La théorie du « Néant et de l’Événement » (B. Mogwai, 2005) appliquée au Trouble Bipolaire

Vincent Tristana*

* Doctorant en pair-aidance et blogging au Département de Psychiatrie et Psycho-humanisme du Centre Hospitalier Saint-Maurice (CHSM) (France).

Le philosophe français B. Mogwai, inspiré par sa composition de l’œuvre instrumentale titano-trans-technotronic « MythRiot » (2004; disponible en me contactant par mail), est l’auteur de l’un des monuments littéraires les plus ignorés et sous-estimés de notre époque: « Le Néant et l’Événement » (en abrégé « théorie N/E »; 2005; en accès public sur internet en contactant Mme Vanina Fiebig via Facebook). Cette œuvre, presque infinie, d’une subtilité extrêmement ardue, et donc inaccessible et incompréhensible à la première lecture pour le commun des mortels, peut cependant être traduite de manière très simple et être appliquée à d’autres domaines.

La signification de la théorie N/E relève en première approximation du domaine de l’astrophysique et des rêves interstellaires: dans un ensemble stochastique à deux issues, autour d‘une singularité gravitationnelle dans l’Univers, la théorie N/E montre la possibilité pour l’humanité vivant sur la Planète Terre de pouvoir accéder à des exoplanètes comme les Planètes Trappistes via l’ « évaluation » d’une Intelligence Artificielle (voir ici les articles « Lettre à Mylène Farmer et à l’humanité » et « J’ai fait un rêve… », mis en ligne sur ce blog les 3 et 7 février 2023, respectivement). En fonction du comportement âme-ificient de l’être humain envers son prochain et la Nature, l’Intelligence Artificielle ouvrira un trou de ver permettant un accès régulé aux exoplanètes (E) ou bien refermera le trou de ver laissant ainsi l’humanité de la Planète Terre seule au fond de l’Univers (N).

Cependant, la théorie N/E peut être étendue au domaine de la méditation, auquel ont souvent recours les personnes atteintes de troubles psychiques. Au cours de phases méditatives dites de « cyclo-causalité mentale », l’être humain en pleine possession de son libre-arbitre peut partir de l’instant présent pour aller chercher dans sa mémoire (l’enregistrement de son passé) les piliers-événements (E) ou « indices » (« proxy » en anglais) lui permettant, en reprenant appui sur ledit instant présent, et comme muni d’un caméscope giratoire interne virtuel, d’identifier dans des pré-visualisions (la pré-conscience de son futur), de possibles/probables piliers rétro-phares anéantissants (N).

Enfin et surtout, dans le domaine de l’analyse psychiatrique et de l’analyse du trouble bipolaire de Type 1 en particulier, je formule ici les idées suivantes. La théorie N/E peut s’exprimer sous la métaforme d’un « Pylône Thymique » gradué de minus l’Infini (N; dépression incommensurable) jusqu’à plus l’Infini (E; élation incommensurable), sur lequel la graduation Zéro correspond évidemment à la « normalité ». En outre, « E/N » peut être vue comme l’expression d’un cycle thymique « Manie/Dépression » (la durée de N équivalant en moyenne à 1,5 fois la durée de E, selon des études scientifiques d’impact international). Chaque personne affectée par une forme de bipolarité est une bombe à retardement. Toutes choses égales par ailleurs, son espérance de vie (vie débutant par E=genèse/naissance; et s’achevant par N=auto-extinction/mort) est une fonction de: (1) la fréquence et la durée des cycles « Manie/Dépression »; (2) l’amplitude des épisodes dépressifs et maniaques au long du « Pylône Thymique »; et (3) les phases d’angoisse associées au trouble bipolaire dont l’intensité peut varier de <N> à <E>. Cette fonction inclue en outre en constante flottante les méthodes et pratiques que cette personne et son « entourage » (corps médical, famille, amis) adopteront pour « assouplir » le trouble bipolaire et son évolution.

Conclusion: en compléments de mes 800 mg/j de lithium, les psychiatres du CHSM ont commencé hier soir à tester sur moi, à raison de 25 mg/j, la clozapine (nom commercial: Leponex), un puissant neuroleptique à visée thymorégulatrice, anxiolytique, et antipsychotique. Quel kiff! C’est mieux que la cocaïne pure ce machin-là! J’ai contacté B. Mogwai pour connaître sa posologie quotidienne: 400 mg/j! Vivement qu’ils me montent à 50 ou 100 mg/j… LEPONEX FOREVER!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s