Récession

Il y a un mois, lorsque j’ai commencé ce blog en même temps que je me remettais à sortir randonner un peu de temps à autre, je me suis dit que j’entrebâillais une fenêtre d’espoir. Mais la fenêtre est lourde et les rugissements du passé la rebattent régulièrement. Un mois après, je ne vois pas d’évolution, à part une récession. Je rechute et rechute. Est-ce que le fait d’avoir augmenté le lithium y est pour quelque chose? Sans doute oui, sans doute non. Je n’ai plus l’envie, plus le courage d’essayer de comprendre mon traitement. Je sais juste que vivre me fait mal. Je sais juste que je n’arrive même plus qu’avec peine à écrire, toujours la même ritournelle de plainte et lamentation. Je pense qu’il y a des concerts sur Paris ce mois-ci, notamment Nicolas Ker et Arielle Dombasle, mais je connais trop bien mes dépressions et à quel point elles m’empêchent de faire même ce qui normalement me ferait plaisir.

Mon record en termes de longueur de dépression — dix mois en continu — approche à grand pas. Je sais que l’étape suivante, si ma dépression persiste, ce sera les électrochocs (ou sismothérapie). Serais-je à nouveau heureux un jour? Quand ai-je été heureux pour la dernière fois?

2 thoughts on “Récession

  1. Le titre m’a amusée. Sais-tu qu’en 2008, l’INSEE a changé les définitions de récession et dépression économique ? La situation économique de l’époque, aurait été une “dépression”, mais ce mot est tellement dramatique qu’ils ont tout fait pour ne pas avoir à l’employer, et lui préférer “récession”.
    En fait, tu le savais certainement dejà, tu as probablement employé ce mot à dessein.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s